Chronique du mardi 14 juillet sur ce Tour de France 2015; en qualité de médecin de l’équipe Bretagne-Séché-Environnement je développe chaque jour une réflexion de terrain; aujourd’hui: “soigner une douleur c’est bien; mais prendre en charge la cause de la douleur c’est mieux !!”
Une douleur chez un sportif nécessite une réflexion spécifique : soigner la douleur ET la cause de la douleur ; voici une réflexion de terrain qui concerne le cycliste, mais aussi tous les sportifs confrontés à un problème de santé.
Chez le cycliste une pathologie ne concerne pas que le médecin de l’équipe ; 3 intervenants vont prendre en charge la réflexion : 1/ Le coureur, qui relève ses sensations et décrit bien le problème ; 2/ Le médecin ; 3/ ET le mécano !!!
Voici 2 exemples précis que j’ai rencontrés sur ce Tour de France :
-Un coureur présente une douleur inhabituelle sur le côté externe d’un genou ; l’examen des chaussures montre le déplacement d’une cale ; la correction du problème a fait disparaître la douleur qui était due à une mise en tension excessive du muscle fibulaire ; toutes les pommades, antiinflammatoires et manipulations ostéopathiques n’avaient pas leur place.
-Un autre coureur souffre d’un échauffement inhabituel du périnée ; en fait sa position était modifiée avec un recul de selle de 10 millimètres ; du coup il pédalait plus en bec de selle et a « broyé » le périnée ; de plus une mise en tension des quadriceps a déclenché des crampes sur le final d’une étape ; la correction de la position a résolu le problème.
Si bien que le médecin habitué au terrain ne devra jamais se limiter à examiner « vite fait » un genou, prescrire un antiinflammatoire et des soins de kiné ; il faut prendre en charge la CAUSE du problème et non pas le résultat c’est à dire la douleur ou la gêne ; d’où la nécessité du travail d’équipe : doc, kiné, ostéo, et … LE MECANO !!
Je développe cette réflexion de manière plus approfondie dans cet article
Demain je vous propose d’aborder le problème des crampes chez le sportif ; là aussi la prise en charge est complexe et ne se limite pas à prendre 1 comprimé contre les crampes !!
Aujourd’hui l’étape de 167 km part de Tarbes à 12h30. Après une longue mise en jambes de 145 km arrivera une montée sèche à 1610m : la Pierre Saint-Martin ; terminé le bocage breton, fini les galettes-saucisse, voici la première étape de montagne !!
Egalement vous trouverez sur ce site des séances de sophrologie à télécharger, pour le travail du mental du sportif, en particulier du cycliste. Ces séances concernent également d’autre sports: préparation d’un match de tennis, le mental du joueur de foot, des exercices pour améliorer le sommeil, etc etc