article de Vincent BLONDEAU www.mecacote.com
QUAND ON EST BIEN SUR SON VELO ON PEDALE MIEUX …………..
Sur le vélo, les chocs, les vibrations, les courbatures diminuent rapidement votre capacité de produire des efforts .
Le confort est en question …..
Sujet très controversé le confort est une affaire complexe car il va dépendre directement de :
– cadre et matériaux
– roues
– pneumatiques et chambres
– selle
Et :
– position
Cadre et matériaux
Les matériaux participent au confort et dans l’ordre ( du moins confortable au plus confortable ) on pourrait avoir ce classement :
– alu acier carbone titane
Il faut aussi prendre en compte la vitesse de déplacement et la ” rigidité ou la nervosité ” du cadre .
Un cadre ” rigide ” sera confortable haute vitesse ( voir professionnels ) et tape cul à 20 l’heure.
Les progrès ont été faits par les constructeurs des cadres grâce aux méthodes modernes comme l’hydroformage ( acier et alu ) ce qui permet de dissiper un peu plus les vibrations.
Ceci étant les aciers pour rester au contact au niveau du poids sont devenus “rigides ” et parfois exigent pas mal de puissance ( Lire le dernier ACHETEUR CYCLISTE ..par Richard Jamin.. )
Le carbone permet de produire des cadres dont le confort ( dans le haut de gamme ) s’améliore ..mais le prix aussi lui atteint des sommets avec des produits performants de série dont les prix dépassent les 3500 euros .
Il reste le titane qui par nature absorbe les micro-vibrations bien mieux que tous les autres matériaux .
Certains diront que ces produits sont chers mais nous proposons [ artisans du cycle en France ] des cadres Titane sur mesure des prix compris entre 2600 et 3300 euros soit souvent moins chers que des ” carbone de série” .
La géométrie elle aussi participe au confort avec soit des ” cadres redressés et dynamiques “soit des cadres plus couchés et plus même de dissiper les vibrations.
Un cadre trs vif de la direction demandera plus d’attention et donc plus de ” fatigue ” due la “vigilance ncessaire en peloton” ..
Il faut donc optimiser le cadre et sa géométrie non pas seulement par rapport à la morphologie mais aussi par rapport à la pratique .
[ lire CYCLO PASSION et les mesures vibratoires des cadres ..]
Pour les roues il est indispensable de faire le bon choix suivant son poids , sa pratique et le terrain … ainsi des roues performantes mais hautes seront ” handicapantes ” dans le VAR ou il y a souvent beaucoup de vent Cette fatigue pour résister au vent latéral peut être évitée avec des roues à jantes plates ayant peu de prise au vent.
Equipez vos roues de chambres en latex .. vous améliorerez le confort de roulement … Bien sur elles auront une perte de pression mais ce n’est pas un inconvénient car cette baisse de pression fera qu’au niveau de la jante les contraintes seront moins importantes car on ne dégonfle pas ses roues après une sortie ( ne serait ce que pour être sur que sur les derniers mètres de la sortie on n’a pas crevé, exemple : pendant un stage )
La selle sur laquelle vous allez passer des heures doit être parfaitement adaptée à votre morphologie et vous devez ” être dans un fauteuil ” .
Cela ne veut pas dire que votre selle doit être molle car de ce coté le principe est le suivant :
– en face d’une partie ferme de notre anatomie il faut mettre une partie ferme de la selle et en face d’une partie molle il faut mettre une partie molle .
A utiliser avec modération ( sauf cas particulier ) les selles ouvertes car souvent si vous pensez avoir besoin d’une telle selle c’est que vous avez un problème de position ou d’incompatibilité morphologique .
Une selle ouverte provoquera une augmentation de la pression au niveau des zones de contact et probablement des échauffements .
Le cuissard lui aussi participera au confort de l’ensemble surtout si la peau de chamois est de qualité et que vous avez pris soin de mettre une crème de protection. Pour ma part après de nombreux tests j’ai sélectionné la crème de protection ozone .
J’évite les peaux de chamois compliquées avec des inserts en gel car au final ils sont susceptibles de provoquer des plis dans le cuissard ce qui finit par des coupures handicapantes.
On ne peut pas oublier les chaussures car toute la puissance passe par les chaussures .
Nous avons traité le sujet chaussures mais nous sommes toujours devant un manque d’information de la part des fabricants pour sélectionner une paire de chaussures.
A partir des données longueur, largeur et coup de pied chaque cycliste devrait pouvoir définir les chaussures qui conviendraient .
Reste que nous sommes dans un monde où la consommation est poussée au maximum et que je ne sais pas si les constructeurs de chaussures ne préfèrent pas vendre et donc faire du chiffre plutôt que de mettre en place un système permettant aux cyclistes de selectionner ou pas une paire de chaussures.
J’avais essayé il y a quelques année de rassembler toutes les informations pour travailler sur le sujet mais en dehors de shimano aucune marque n’avait souhaité participer au projet… [ http://www.mecacote.com aller a Téléchargement et Télécharger = R215net012008.zip et R215 SHIMANO Newsletter-05.zip]
Ce qui me fait avoir cette réaction c’est avant tout le pourcentage de cyclistes que je vois tous les ans avec des chaussures inadaptées à leur pied bien souvent trop grandes ne permettant pas un bon réglage de l’engagement des cales .
Contrairement à ce que je peux lire ici ou là les cales doivent très parfaitement engagées et se situer sous l’articulation des doigts de pied ( arche métatarsienne ) et pas plus en avant ce qui provoquera des problèmes de tendon d’Achille et aussi parfois des problèmes lombaires avec en réaction un cycliste qui cherchera à se reculer sur sa selle modifiant ainsi l’orientation des forces et le travail résistant .
Souvent il leur est conseillé de “prendre une pointure de plus” ce qui n’est pas nécessaire car le sportif n’est plus un bipède avec des chocs à chaque pas il est devenu un cycliste .encore des idées reçues colportées depuis des générations dans le cyclisme ; ces idées sont obsolètes .comme beaucoup d’autres…..
Pour les chaussures il faut impérativement associer une semelle de qualité type PODOCYCLE fabriquée par PODOFRANCE .elle permet un meilleur maintien du pied et une meilleure transmission de la puissance ainsi qu’un renfort de la circulation du sang ( retour veineux ) .
Enfin , le dernier élément qui participe au CONFORT c’est la POSITION.
Sur un vélo il existe plusieurs exigences :
– la position pour éviter les pathologies [ http://www.mecacote.com aller dans Téléchargement et télécharger = 1PathologiesA.zip] OU http://www.nutri-cycles.com/dossier-preparation-physique-cyclosportive-les-principales-pathologies-en-cyclisme-2-197.html
– la position pour faire un effort dont l’intensité et la durée seront les éléments définissant une ” pratique cycliste ”
– la position pour optimiser le rendement
Sur son vélo le cycliste doit avoir deux réglages distincts :
– la partie basse ( en dessous du nombril ) concernera le réglage de la Hauteur de selle et du Recul de bec de selle .
En fait lors de l’Etude Posturale on va calculer un recul de creux de selle morphologique incluant aussi la longueur des manivelles
Le réglage de l’engagement des cales est compris
– la partie haute permettra de régler la distance du cintre par rapport au Creux de Selle et aussi la différence de hauteur ( en tenant compte de la hauteur et de la profondeur du cintre )
Les cyclistes oublient souvent le haut du buste …. dans leur préparation physique ainsi nombreux sont ceux qui ont des problèmes de souplesse lombaire et dorsale en général .
Pour amortir les micro vibrations ( invisibles contrairement aux vibrations sur des pavés qui sont visibles ) il faut que le buste soit relâché, que les bras soient cassés et qu’aucune tension n’existe dans le dos et les épaules .
En cyclisme s’il est normal d’avoir mal aux jambes avoir des douleurs aux genoux, aux coudes , aux pieds , aux cervicales et lombaires , etc.. est totalement anormal et signifie qu’il existe de mauvais réglages .
Le Plaisir sur le vélo ne doit pas être sacrifié sur l’hôtel de la mode.
COMMENT SELECTIONNER UN CADRE EN FONCTION DE SA PUISSANCE :
A partir d’Etude en RDM et des tests effectués par la revue LE CYCLE sur les cadres de vélo nous avons pu en deduire que pour
choisir son cadre il fallait essayer de respecter ce tableau des flexions sous charge statique:
PUISSANCE—DEF_AV —–DEF_AR —–DEF_Boite
150 w————18.54——– 6.24———1.34
200 w————-16.11 ——-5.56 ———1.17
250 w————13.69 ——-4.89———-0.99
300 w————11.26 ——–4.21——— 0.82
350 w————-8.84———3.54———-0.64
400 w————6.41———-2.86——– -0.47
450 w————3.99 ———2.19———-0.29
500 w————1.56———-1.51———-0.12
Il faut lire DEF= Déformation sous charge suivant protocole de la revue LE CYCLE
DEF_AV = DEFORMATION AVANT
DEF_AR = DEFORMATION DE L’AR
DEF_BOITE= DEFORMATION DE LA BOITE DE PEDALIER
DEF en mm / Puissance en Watts
Source LE CYCLE + MECACOTE (Vincent BLONDEAU)
Encore un grand merci à cet expert qui apporte ses compétences sur ce site
Pingback: links for 2010-09-16 « My Weblog
un grand merci et bravo pour votre site très bien “ficelé”; cdlt, jjM