tous les conseils pour faire du sport quand il fait froid

Voici des conseils et recommandations efficaces pour faire du vélo l’hiver quand il fait froid; comment lutter contre le froid aux mains et le froid aux pieds, quelles conséquences quand on s’entraîne et qu’il fait froid ? Le coureur à pied trouvera ici également des astuces pour lutter contre le froid. Donc comment faire du vélo par grand froid ??? : il s’agit de conseils de bon sens, pour éviter bien des problèmes:

 

-500 mg de vitamine C le matin, que l’on peut trouver dans une clémentine + un kiwi. La vitamine C aide à lutter contre le froid et stimule les défenses immunitaires.

-Consommer un petit (2-3 centimètres) verre de jus de betterave rouge crue  une heure avant la sortie: ça contient de l’oxyde nitrique, produit naturel qui dilate un peu les vaisseaux sanguins

-Tenir compte de la température ressentie (vent + vitesse) qui peut être de 5 à 6° en dessous de la température annoncée.

Echauffement musculaire à l’intérieur mais sans transpirer (quelques pompes, sautiller, etc. )

-Si c’est possible, attendre le début d’après-midi pour que la température se réchauffe un peu.

-Consommer 2-3 gorgées d’une boisson chaude (thé/miel) avant le début de la sortie, ça réchauffe la gorge, les bronches.

Front, cou bien couverts, cagoule, bandeau, bonnet.

3 couches de vêtements pour bien se protéger du froid et éliminer la transpiration = 1ère couche maillot de corps –  les sous vêtements – les chaussettes = évacuation de la transpiration sans la retenir. La sueur doit sécher rapidement pour ne pas refroidir le corps après l’effort. Donc pas de coton! // 2ème couche intermédiaire (exemple un maillot cycliste à manches longues) = conserver la chaleur tout en étant respirante // 3ème couche (veste coupe vent Windstopper ou imperméable Goretex) pour protèger des intempéries et évacue la transpiration.

Gants 2 couches = soie + Goretex                          

 Chaufferettes » si besoin sous la paume des mains pendant la sortie

-Contracter et relâcher fréquemment doigts et orteils pour éviter l’onglée

Couvre-chaussures en néoprène ou en Windstopper

-2 Bidons thermos thé/miel

-Attention ASTHME (froid + sec): bien s’échauffer, boissons chaudes; prendre votre traitement !

-Attention s’il fait froid les tendons sont fragiles DONC éviter fractionné/intensité/braquasse dans les bosses; privilégier une sortie en mode aérobie

-Ne pas partir à jeun; plus d’apports sucrés pendant la sortie (risque hypoglycémie): bien doser la boisson, pâtes de fruits, barres de céréales; avec le froid la dépe,nse énergétique est majorée.

Douche bien chaude tout de suite en rentrant, vite se sécher.

-Idée reçue qui est FAUSSE: l’alcool ne réchauffe pas !!! ni avant l’effort ni après l’effort ; et pas … pendant !!

Bonnes sorties !

Cordialement et un grand merci pour votre fidélité sur ce site de médecine du sport et de nutrition du sport, qui se veut un site de terrain, et qui a déjà réuni plus de … 11 millions de visiteurs !!

Jean-Jacques

site de sophrologie du sport

Sur ce site vous pouvez télécharger  des séances de sophrologie à destination du sportif, notamment le cycliste: comment bien préparer un objectif, lutter contre le stress, mieux récupérer après une sortie ou une course, améliorer le sommeil, et de nombreuses autres séances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *