cyclisme et canicule, tous les conseils contre le feu aux pieds; chronique du dok de l’équipe cycliste BSE sur le Tour de France 2015

–site de conseils en médecine du sport: http://www.medecinedusportconseils.com/

–site sur lequel peuvent être téléchargées des séances de sophrologie adaptées au sport: http://www.seance-sophrologie.com/ 

Samedi 18 juillet, la chronique du dok de l’équipe Bretagne Séché Environnement sur le Tour de France 2015 ; 14ème étape Rodez Mende ; bonne nouvelle il va faire « moins » chaud, juste 30 degrés au lieu de 40 hier !! Les coureurs n’auront pas le temps d’apprécier de superbes paysages, les gorges du Tarn ; l’arrivée est marquée par une bosse de 3 km à 10%

Il a donc encore fait très chaud sur l’étape d’hier ;pour les nouveaux venus sur mon site je vous renvoie à nouveau sur mon article sur la canicule (voici également un autre article avec tous les conseils sur comment gérer la chaleur quand on fait du sport) ; hier dès l’arrivée les coureurs sont passés à la baignoire !! J’avais demandé aux assistants de préparer des bains d’eau froide avec 20 kg de glace par baignoire ; les coureurs se mettent à genou dans l’eau, et restent 4-5 minutes, avant de passer au massage ; rien de révolutionnaire dans cette technique, mais c’est un bon moyen pour refroidir les muscles qui ont chauffé, et pour stimuler le retour veineux ; Avant le départ le coureur doit consommer une boisson minéralisée, par petites quantités, pendant les 2 heures qui précèdent le départ.

Les périnées souffrent avec la chaleur et la transpiration salée ; de plus les coureurs s’arrosent et donc les cuissards sont trempés.

Hier environ 20 bidons ont été consommés par chaque coureur : pour moitié des bidons de boissons sucrées et minéralisées, pour moitié simplement de l’eau.

Pourquoi les coureurs s’arrosent avec de l’eau : pour rafraîchir bien sûr, et pour rincer le sel. Les zones qui régulent la chaleur : le front, la nuque.

Le « feu aux pieds » : dans la chaussure le pied gonfle car le retour veineux se fait moins bien quand il fait chaud ; quels conseils contre le feu au pied ? Lorsqu’il fait chaud, deux sports sont concernés par le « feu aux pieds » : le foot et le cyclisme ; car la chaussure est serrée, et quand il fait chaud pendant l’effort les veines ont du mal à remonter le sang, elles se dilatent, donc le pied gonfle, les veines seront alors encore plus comprimées, le retour veineux se fait encore moins bien, cercle vicieux …. ; bien sûr le cycliste par exemple va desserrer sa chaussure, parfois l’arroser avec de l’eau ; l’arrivée des semelles en carbone majore cet effet de la chaleur. Porter des chaussures blanches ou de couleur claire est préférable ; bien sûr ne pas porter des chaussures trop serrées ; pour les coureurs qui portent des semelles orthopédiques veillez à ce que le revêtement plantaire de ces semelles soit adapté à la chaleur (voir avec votre podologue avant les mois d’été) ; les chaussettes en coton sont mieux tolérées que les tissus synthétiques. Des chaussettes spécifique « chaleur » proposent un tissage adapté au niveau de la voûte plantaire pour stimuler le retour veineux pendant l’effort. ; les chaussettes en coton sont mieux tolérées que les tissus synthétiques ; on peut s’appliquer à travers la chaussette un spray froid (« bombe de froid ») ; asperger les mollets avec de l’eau ; dès le retour de l’entraînement ou l’arrêt de la course, poser les pieds sur des coussins de gel froids mais NON glacés (attention aux brulures avec le froid !) ; arrivé à l’hôtel ou à la maison : passer les jambes avec de l’eau bien froide et masser les mollets avec une éponge ; bien sûr la cryothérapie (dont nous disposons dans notre équipe) est efficace : sous la forme de manchons placés au niveau des jambes (cuisses et mollets) dans lesquels circule une eau à 3° de température, couplée à un massage de compression alternative : ces « bottes » associent donc cryothérapie et drainage veineux.

Si des internautes ont des astuces ou conseils qui marchent bien dans ce problème du « feu aux pieds », n’hésitez-pas à préciser ces conseils en laissant un commentaire !! un grand merci

Après une étape de forte chaleur les apports en minéraux sont essentiels : potassium, magnésium, zinc, cuivre, et bien sûr sodium.

Je vous propose que l’on se retrouve demain ; ou ce soir si j’ai d’autres infos intéressantes à vous livrer !

Bonne journée et merci pour votre fidélité sur ce site

Jean-Jacques

 

Bien à vous, et on se donne rendez-vous demain !

Egalement vous trouverez sur ce site des séances de sophrologie à télécharger, pour le travail du mental du sportif, en particulier du cycliste.

Jean-Jacques Menuet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *