conseils pour lutter contre les infections et être moins souvent malade, quels sont les aliments qui boostent les défenses immunitaires

Comment booster ses moyens de défense pour être moins souvent malade et mieux se défendre contre les infections et éviter les maladies Le froid est présent, les rhumes, les gastros, la grippe est là. On peut rester en forme tout l’hiver grâce à notre alimentation car certains aliments  stimulent notre système immunitaire ; voici quelques conseils pour augmenter naturellement ses moyens de défense et être moins souvent malade. Continue reading

Quels fruits et aliments pour brûler les graisses ? Existe-t-il des brûles graisses naturels ? Comment perdre du poids facilement ?

Quels fruits et aliments pour brûler les graisses ? Existe-t-il des brûles graisses naturels ? Comment perdre du poids facilement ?

Le citron :

Il stimule et tonifie la vésicule biliaire qui va ainsi sécréter plus de bile pour digérer les graisses ; de plus l’acide citrique contenu dans le citron va favoriser la dégradation des graisses dans l’estomac.

Je conseille de boire un jus de citron dans un peu d’eau tiède le matin dès le lever ; et un jus de citron quelques minutes avant le repas de midi ; également les crudités et la salade peuvent être assaisonnées avec du citron (qui à la différence du vinaigre n’est pas acide)

L’ananas :

Il est très riche en fibres, qui vont freiner l’absorption des graisses consommées lors du même repas. Il contient aussi une enzyme brûleuse de graisses : la bromélaïne.

Le pamplemousse :

Il est très riche en vitamines, et en fibres qui vont absorber une partie des graisses et sucres consommés lors du repas ; on peut manger un demi-pamplemousse en entrée ; ou en dessert. il est peu calorique.

Le pruneau :

Ses fibres emprisonnent les graisses inutiles dans l’estomac et l’intestin, les empêchant d’être absorbées puis stockées. Ces fibres ont également un effet diurétique et exercent une forte stimulation sur l’élimination intestinale. Il faut le faire tremper par exemple la nuit dans un peu d’eau qui a été bouillie; car ses fibres sont peu digestes.

La fraise :

Elle contient du manganèse, un oligo-élément qui stimule le fonctionnement de la thyroïde ; la stimulation de la thyroïde possède une action brûle-graisses; quelques fraises peuvent âtre mélangées dans un yaourt nature ou un peu de fromage blanc, pour constituer une collation; le nombre de calories est réduit.

La pomme :

Elle possède des propriétés rassasiantes car elle est riche en fibres (la pectine) qui vont « remplir » l’estomac et « couper la faim » si elle est consommée en collation; ces fibres vont limiter l’absorption des graisses et des sucres consommés. je conseille de la manger avec la peau (bien la laver), car la peau présente des propriétés pour abaisser le taux de cholestérol ; et si on pèle une pomme, on se prive de la partie périphérique du fruit qui contient le plus de vitamines et de minéraux. le soir la pomme cuite est plus digeste ; si vous faites vos compotes, ne pelez pas vos pommes.

L’avocat :

Le sucre qu’il contient (le mannuheptulose) n’entraîne pas de hausse de la glycémie et ne provoque ainsi pas d’élévation d’insuline; car c’est la hausse de l’insuline qui favorise la transformation des sucres en graisses qui ensuite vont être stockées sous la peau ; au contraire la baisse de l’insuline favorise la thermogénèse des graisses ; de plus ce fruit (car c’est un fruit) contient de « bonnes » graisses oméga 3 qui sont une bonne source d’énergie.

En fait le principal conseil pour brûler du gras, les trucs et astuces pour éliminer les graisses, c’est de toujours associer avant pendant ou après un repas des fibres : un fruit tel que je viens de le détailler, mais aussi des légumes, plutôt cuits pour qu’ils soient plus digestes ; par exemple plutôt que de manger du riz tout seul, il faut lui associer une ration de fibres cuites : épinard, ratatouille, etc.

Consommer du thé vert augmente également la thermogénèse et favorise la lutte contre les graisses ; attention toutefois, boire trop de thé peut exposer à une carence en fer ; et certaines personnes supportent mal la théine (troubles du sommeil, palpitations)

Un conseil pour brûler des graisses : une cuillère à café de son d’avoine dans un yaourt nature ou une compote sans sucre ou un peu de fromage blanc, en fin de matinée et en fin d’après-midi.

 

Voici des articles dans lesquels je développe d’autres conseils pour perdre du gras sans perdre de muscle :

—-D’abord réaliser une activité physique le matin à jeun permet de puiser dans les graisses ; mais dans des conditions précises, avec beaucoup de prudence ; lire : http://www.medecinedusportconseils.com/2013/09/15/faire-du-sport-a-jeun-fait-maigrir-conseils-protocole-mise-en-garde/

—-Dans cet article vous trouvez d’autres conseils diététiques pour perdre du poids en perdant du gras et pas du muscle :

http://www.medecinedusportconseils.com/2013/08/31/10-conseils-pour-perdre-du-gras-sans-perdre-de-muscle/

—-De nombreux sportifs sont adeptes de la “journée fruits“: attention, il faut être très prudent, je rencontre trop d’excès chez des sportifs qui cherchent à se désosser et qui ainsi perdent de la puissance, et parfois la santé physique (blessures, tendinites) et psychologique (mauvais moral, troubles du sommeil, etc.): il faut savoir se faire conseiller par un professionnel de la santé. Dans cet article je donne quelques conseils sur l’intérêt de la journée fruits:

http://www.medecinedusportconseils.com/2010/07/02/une-journee-fruits-par-semaine/

 

 

+++ ATTENTION PRUDENCE: un suivi médical s’impose quand on cherche à perdre des kilos superflus, ce suivi doit être assuré par un professionnel de la santé.  Que chacun fasse ce qu’il sait faire: que les entraîneurs entraînent, que les ostéos papouillent et fassent craquer et que les kinés massent; cette remarque ne présente qu’un petit clin d’œil sympathique car mon action sur le terrain du sport ne s’inscrit qu’en complément de l’expérience de tous les acteurs qui apportent leur savoir au sportif; mais bon … il faut avoir l’honnêteté de se limiter au champ de ses compétences: la nutrition relève de la maîtrise de connaissances spécifiques. Les conseils que je livre ne constituent que des pistes, qui doivent être adaptés à chaque situation dans le cadre d’une prise en charge individuelle.

Sans oublier que notre façon de manger, et que l’aspect plaisir de l’alimentation conditionnent notre bien être physique et psychologique.

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, mais également je propose sur un autre site

https://www.seance-sophrologie.com/

 des séances de sophrologie à télécharger pour prendre en charge des maladies psychosomatiques avec par exemple une séance de sophrologie pour calmer la colopathie fonctionnelle, des séances de sophrologie contre la migraine, des techniques pour apaiser le stress, des séances de sophrologie pendant la grossesse, des séances de sophrologie pour mieux dormir ; vous pouvez également télécharger des séances de sophrologie pour préparer un concours ou un examen, trouver des conseils pour augmenter la mémoire. Je propose également des séances de sophrologie pour l’arrêt du tabac, et de nombreux autres thèmes.

Le coût pour télécharger ces nombreuses séances est modique ; le webmaster qui gère le site doit gérer fort logiquement des frais ; mais pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie à télécharger pour travailler le mental chez le sportif, par exemple de la  sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la microsieste, cette technique est également utile si l’étudiant en période de révisions est obligé de réduire son sommeil : grâce à la microsieste il pourra ainsi mieux récupérer et réparer les conséquences d’un sommeil insuffisant.

 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

    –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

 

 

 

Lutter contre le mal de dos, apaiser les lombalgies chez le sportif, les conseils contre le mal de dos

Lutter contre le mal de dos, apaiser les lombalgies chez le sportif, quels sont les conseils et les solutions pour lutter contre le mal de dos ? Existe-t-il de bons traitements pour le mal de dos ? Conduite à tenir en cas de mal de dos chez le sportif ?

Le mal de dos … Il peut correspondre à des pathologies médicales qu’il faut rechercher, et il peut ne correspondre qu’à des tensions musculaires douloureuses ; très souvent le mal de dos chez le sportif correspond à un « clignotant » qui s’allume pour signifier que l’hygiène du sport a été défaillante.

Sportifs: prenez soin de votre dos avant qu’il ne soit douloureux, on est dans une stratégie de prévention …. Lire cet article ci-dessous: … Continue reading

un site de sophrologie avec des séances audio à télécharger pour un travail du mental chez le sportif

En complément de ce site de conseils en médecine du sport et en diététique et nutrition du sport, j’anime un site de sophrologie; avec des séances à télécharger, pour les sportifs, mais aussi des séances de sophrologie pour les personnes qui ne pratiquent pas de sport. Je détaille dans cet article le fonctionnement de ce site dont voici le lien: https://www.seance-sophrologie.com/ 

Continue reading

quel sport après les fêtes, quelles activités sportives après les excès des fêtes

Quelles activités sportives et physiques proposer après les fêtes ? Pendant ces fêtes on a peu bougé, on s’est couché tard, on est resté longtemps en position assise, éventuellement on a fait des déplacements en voiture et donc le retour veineux a été moins performant; on a pris 1 ou 2 kg en consommant des sucres des graisses et de l’alcool. Bref les muscles ont toxiné, ils n’ont pas été à la fête … ;

Et donc le risque de blessures musculaire est accru, de même que le risque de tendinites. En début d’année trop de sportifs se présentent en consultation pour des blessures: claquages, tendinopathies; il faut respecter le corps après les excès des fêtes et lui proposer un retour progressif: d’abord et encore du foncier, pendant une semaine.

Il va falloir bouger en pratiquant une activité foncière, surtout pas avec de l’intensité ou de la force :

Une marche rapide, bien chaussé, au grand air, en forêt ou en montagne ou au bord de la mer, ou sur un chemin de campagne ; on évite le bitume des villes.

Ou aller nager tranquillement, avec une gestuelle bien fluide, pendant une heure, tranquillement. Cette activité pendant laquelle le poids est porté épargne l’organisme.

Ou encore faire une sortie à vélo, en moulinant bien, sans taper dedans, juste pour faire s’étirer les fibres.

Quelques étirements à distance de l’effort, pour chasser les toxines des muscles et redonner un peu d’amplitude.

Le sophro-running: à tester pour se relaxer et profiter d’un super espace de détente; voici comment réaliser cet exercice facile qui aide à lutter contre le stress:

http://www.medecinedusportconseils.com/2014/01/30/le-sophro-running-ou-comment-courir-et-se-relaxer/

Donc la plus grande vigilance s’impose pendant les jours qui suivent cette période d’inactivité et d’excès : ne pas taper dedans, écouter son corps et ses sensations, attention aux blessures, penser à porter des chaussettes de contention veineuse si besoin.

Et pourquoi pas pratiquer des exercices respiratoires pour se détendre, évacuer le stress ; ou encore pratiquer une microsieste de quelques minutes pour récupérer de la fatigue et du manque de sommeil. (ou exercices spécifiques de microsieste chez le sportif)

 A ces conseils pour une reprise des activités physiques et sportives il est essentiel d’associer des conseils nutritionnels, dont vous trouverez les détails sur quelques articles:

http://www.medecinedusportconseils.com/2015/01/01/menu-avec-des-aliments-detox-apres-les-fetes-pour-nettoyer-lorganisme-conseils-nutrition-detox/

http://www.medecinedusportconseils.com/2015/01/01/les-jus-de-legumes-action-detox-conseils-pour-nettoyer-lorganisme/

 

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, mais également je propose sur un autre site

https://www.seance-sophrologie.com/

 des séances de sophrologie à télécharger pour prendre en charge des maladies psychosomatiques avec par exemple une séance de sophrologie pour calmer la colopathie fonctionnelle, des séances de sophrologie contre la migraine, des techniques pour apaiser le stress, des séances de sophrologie pendant la grossesse, des séances de sophrologie pour mieux dormir ; vous pouvez également télécharger des séances de sophrologie pour préparer un concours ou un examen, trouver des conseils pour augmenter la mémoire. Je propose également des séances de sophrologie pour l’arrêt du tabac, et de nombreux autres thèmes.

Le coût pour télécharger ces nombreuses séances est modique ; le webmaster qui gère le site doit gérer fort logiquement des frais ; mais pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie à télécharger pour travailler le mental chez le sportif, par exemple de la  sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la MICROSIESTE, cette technique est également utile si l’étudiant en période de révisions est obligé de réduire son sommeil : grâce à la microsieste il pourra ainsi mieux récupérer et réparer les conséquences d’un sommeil insuffisant.

 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

    –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

menu avec des aliments detox après les fetes pour nettoyer l’organisme, conseils nutrition detox

Quel menu peut-on proposer pour nettoyer l’organisme après les excès alimentaires des fêtes ? quels sont les aliments et produits détox qui vont laver les toxines accumulées pendant les repas de fêtes, comment récupérer après ces excès pour démarrer l’année avec vitalité et de l’énergie ? Continue reading