Danse sportive, danse avec les stars, dancesport, compétitions de danse : nutrition, conseils, protocoles

Danse sportive, danse avec les stars, dancesport, compétitions de danse : nutrition, conseils, protocoles

Une célèbre émission « danse avec les stars » met en lumière cette pratique de la danse sportive ;

Les danseurs de cette émission sont soumis à de grosses charges de travail, comparables à celles de sportifs de haut niveau, nécessitant de sérieuses qualités athlétiques mais aussi mentales ; si bien que je ne doute pas qu’ils bénéficient d’un environnement médical adapté ; en effet prenons le temps d’analyser plus en détails le contexte médicosportif de cette pratique intensive et je vais développer les résultats de mon expérience dans le suivi de danseurs professionnels mais aussi de nombreux sportifs amateurs, dont un nombre croissant d’étudiants qui se mettent à la pratique de cette activité sympathique et dont l’intérêt social me semble à souligner. En compétition on parlera de « DanceSport » et les adeptes sont de plus en plus nombreux.

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

La dépense énergétique peut atteindre 4 à 500 kilocalories par heure, ce qui nécessite une prise en charge nutritionnelle adaptée; en effet, pratiquer une telle activité sans avoir constitué avant l’effort des réserves de « carburant glucidique » suffisantes peut exposer au risque d’hypoglycémie pendant l’effort et au danger de blessures musculaires car si l’organisme a épuisé ses réserves de glucides il va devoir taper dans les stocks de protéines de ses propres muscles.

Dans un contexte de température ambiante élevée (éclairages, spots) une perte d’eau parfois majeure est à craindre, de même que des minéraux, essentiellement le sodium (sel) car plus on transpire plus on perd du sel. Un danseur qui ne boit pas pendant l’effort s’expose au risque de déshydratation et il faut savoir qu’une perte en eau d’1% du poids corporel entraîne une perte de force de 10% : ainsi un sportif de 70kg qui perdrait 2 litres d’eau soit 3% de son poids -ce qui est tout à fait possible pendant quelques heures de danse- perdrait 30% de force. Outre cette perte de puissance les conséquences de la déshydratation sont le risque de lésions musculaires et tendineuses, également une moindre vigilance et une altération des réflexes, aggravant ainsi le risque d’entorses par manque de lucidité du geste sportif. Au maximum un coup de chaleur peut survenir, nécessitant alors rapidement l’arrêt de l’activité et la réhydratation.

En plus d’une alimentation variée et équilibrée quotidienne tout au long de l’année pour apporter au corps tout ce dont il a besoin pour la santé et la performance (http://www.medecinedusportconseils.com/2013/09/21/les-bons-conseils-de-terrain-pour-lalimentation-du-sportif/) , une nutrition adaptée s’imposera donc :

  • avant l’effort : repas ou collation adaptés (riche en glucides, peu grasse) puis un espace de 2 bonnes heures pour terminer la digestion, hydratation régulière jusqu’au début de la séance.
  • pendant l’effort : consommation régulière d’une boisson un peu sucrée et un peu minéralisée pour compenser les pertes liées à la sudation. Consommation immédiate d’un petit « sucre rapide » en cas de fringale, comme une pâte de fruits.
  • et enfin après l’effort : une hydratation suffisante, une alimentation qui permet de refaire les stocks entamés de glucides. Parfois des compléments protidiques seront justifiés après les grosses séances où les masses musculaires auront été très sollicitées ; on est alors dans du cas par cas, avec plutôt une orientation pour le haut niveau de pratique.

La perte de poids : le médecin veut bien entendre le mot « maigrir », mais pour le professionnel de la santé cela veut dire perdre du gras et surtout pas de muscle ou pire de l’eau ! Pendant l’effort représenté par un entraînement intensif de danse sportive une partie de l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des muscles provient des réserves de graisses, mais en faible quantité ; c’est surtout le sportif d’endurance (course à pied, cyclisme, triathlon) qui « tape » dans ses réserves lipidiques parce que son effort est prolongé et d’intensité moyenne. Si un danseur perd trop vite du poids il faut se méfier d’une nutrition inadaptée, et parfois d’un trouble du comportement alimentaire (« TCA ») comme l’anorexie : en effet la danse renvoie souvent à la notion d’image narcissique du corps (« le miroir ») qui peut amener certains pratiquants à « jouer » avec leur poids, s’astreignant à des privations, et le médecin doit être vigilant car l’évolution vers des conséquences physiques comme psychologiques délétères en termes de santé est possible. Ensuite il est possible que quelques danseurs perdent du poids tout simplement parce qu’ils étaient un peu en surcharge. Mais le débat sera toujours individuel, avec une surveillance nutritionnelle attentive de tout athlète qui pratique la danse sportive. La surveillance du poids ainsi que du pourcentage de masse grasse doit être régulière, sans toutefois devenir une obsession.

Enfin bien sûr, dans ce sport les pépins de « carrosserie » sont fréquents : élongations, lésions musculaires, tendinites ; une alimentation qui évite les aliments acides est à conseiller pour limiter la fréquence des tendinites dans une activité où  Pour limiter le risque de blessures des conseils adaptés sont nécessaires : la qualité de l’échauffement, la pratique régulière des étirements, un bon gainage de la sangle abdomino-lombaire, la pratique d’exercices respiratoires au repos comme à l’effort, un travail en proprioception également, optimiser tous les processus de récupération http://www.medecinedusportconseils.com/2013/09/07/comment-recuperer-apres-leffort-entrainements-et-competitions/ . Bien sûr une bonne hygiène de vie et du corps, la vigilance pour un sommeil de qualité http://www.medecinedusportconseils.com/tag/menuet-sommeil/      https://www.seance-sophrologie.com/seance/109/hypnose-pour-dormir     https://www.seance-sophrologie.com/seance/39/qualite-sommeil-sophrologie   (je conseille volontiers une « micro-sieste » après le déjeuner https://www.seance-sophrologie.com/seance/34/microsieste-sophrologie http://www.seance-sophrologie.com/seance/35/microsieste-sportif ) Cette activité expose souvent le pratiquant à fournir ses efforts tard le soir, avec le risque de troubles du sommeil ; on peut penser à ce sujet que certains athlètes seront tentés de compenser la sensation de fatigue par la prise de stimulants. Et comme toujours le sportif sera confronté à son meilleur repère à savoir ses propres sensations, qui en théorie lui permettent de gérer le volume de ses charges d’entraînements.

J’évoquerai également un aspect intéressant dans ce sport : le travail de visualisation mentale, complément essentiel à mon avis ; dans ma pratique j’utilise volontiers la sophrologie dans un tel sport à activité psycho-motrice prédominante (« schéma corporel ») où le sportif doit faire « confiance » à son inconscient qui bien mieux que son esprit conscient saura lui faire enchaîner les gestes techniques. Un travail en sophrologie peut également optimiser les réflexes mais aussi la récupération après l’effort, la qualité du sommeil, la gestion du stress ; sur un site de sophrologie http://www.seance-sophrologie.com/  je propose plusieurs exercices à destination du sportif.

Ce sport qu’est la danse sportive est une belle activité qu’il faut encourager ; sa pratique nécessite toutefois la prise de conscience qu’il s’agit d’une activité à risques rendant obligatoires des entrainements réguliers, une bonne hygiène de vie, et qu’elle justifie donc un suivi médico-sportif rigoureux, sur la durée.

 Merci à tous pour votre sympathique fidélité sur ce site

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

1 Comment Danse sportive, danse avec les stars, dancesport, compétitions de danse : nutrition, conseils, protocoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *