DOPAGE à l’HORMONE DE CROISSANCE, UN NOUVEAU TEST DE DEPISTAGE ARRIVE

TOUS les sports sont concernés.

On va peut-être pouvoir enfin se passer du pied à coulisse pour détecter la prise d’hormone de croissance chez les sportifs puisque pour la Xème fois on nous annonce un test fiable pour la détection de cette hormone ; certains visages simiesques, certaines cardiopathies, des hépatopathies après des injections d’hormones de cadavres, les dents qui se déchaussent, les prises spectaculaires de masse musculaire chez des joueurs qui en plus courent plus vite que des lapins, des langues et des … verges qui n’en finissent plus de grandir, des acromégalies, et…. peut-être (je dis bien
peut-être) certains (je dis bien certains) cas de mort subite sur le terrain, et bien tout cela appartiendra un jour au passé, ouf pour la santé à moyen terme et à long terme.

 

Il est annoncé que ce test permettrait de détecter la prise d’hormone de croissance à partir de 10 à 21 jours après l’injection ; la méthode actuelle ne permet de déceler la présence d’hormone de croissance que bien plus tard après le « traitement » que s’est administré le sportif.

 

Petit historique : (trop) longtemps indétectable, il a fallu attendre la fin 2009 pour que l’hormone de croissance, véritable « star » du dopage, soit détectée (Terry Newton, rugby à XIII) ; puis en février 2011 un coureur cycliste allemand a eu le privilège d’être le premier cycliste contrôlé positif à cette hormone.

 

Quand on (enfin certains …) sait (savent) que l’hormone de croissance est utilisée par 50% des sportifs de certains sports, il va falloir revoir à la baisse la taille des maillots et des shorts ….  Cette méthode, après sa validation par l’ « AMA » (Agence Mondiale Antidopage) pourrait être utilisée avant les JO de Londres.

 

Aujourd’hui l’hormone de croissance ne peut être retrouvée que dans le sang, il faudrait donc augmenter les contrôles anti-dopage par prélèvements sanguins(actuellement sur 100 contrôles anti-dopage 96 sont urinaires pour seulement 4 dans le sang) ; et quand on sait que les prélèvements sanguins ont un coût élevé …

L’hormone qui fait des ravages: elle active la multiplication des cellules musculaires, c’est le but recherché …. sauf qu’elle active la multiplication de TOUTES les cellules: les cellules cancéreuses …, les cellules osseuses (mâchoires, orbites), les parois du coeur augmentent de volume (cardiomyopathie responsables de troubles du rytme qui peuvent être mortels…)

Et quand on sait qu’il se vend dans le monde beaucoup beaucoup plus d’ampoules que ce que nécessitent les besoins médicaux ……

4 Comments DOPAGE à l’HORMONE DE CROISSANCE, UN NOUVEAU TEST DE DEPISTAGE ARRIVE

  1. waymel thomas

    bonjour monsieur,
    je suis en première et je réalise un TPE sur l’hormone de croissance synthétique en tant que médicament et dopant.
    J’aurais quelques questions a vous poser à ce sujet.
    Vous dites que l’hormone de croissance est la” véritable « star » du dopage” et pourtant l’AMA ne recense seulement 15 cas de dopages à l’hormone de croissance. Cela s’explique t il par le cout élevé des tests sanguins et les techniques pour le cacher ?
    L’hormone de croissance est il toujours autant utilisé ?
    Et enfin quels sont les risques qu’encourent les sportifs controlés positifs ?

  2. Jean Jacques Menuet

    bjr; attention mon article date un peu; aujourd’hui la détection urinaire de ce produit est possible; dans certains sports, je pense au vélo notamment, les contrôles sont bcp plus fqts, rendant difficiles et compliquées les tentations de franchir la ligne … Ce qui n’a pas empêché Samuel Sanchez d’être contrôlé à ce produit avt le départ du dernier Tour d’Espagne … Certains sportifs ne comprendront rien, au détriment de l’éthique bien sûr, mais surtout au détriment de leur santé. Je pense toutefois que dans certains sports moins contrôlés, et pendant les phases de préparation physique, ce produit est encore utilisé; ce dont je suis certain c’est qu’il y a qqs années il était très utilisé et que sa responsabilité dans la genèse de certaines problématiques médicales, en particulier les hypertrophies des parois cardiaques (responsable de troubles du rythme graves) a été largement sous estimée. Il faudrait contacter des médecins dont la mission officielle est la lutte contre le dopage, car je ne détiens pas ttes les infos; je suis un acteur de terrain, et mon combat est de proposer un cadre médical et nutritionnel cohérent, adapté à la pratique du haut niveau, dans le respect d’une éthique sportive et médicale; bonne chance dans vos recherches; cdt, jjM

  3. Mr.SITRUK Claude

    Je trouve que l’excuse de dire que le prélèvement sanguin a un coût élevé est trop facile !….
    Ditent plutôt que vous ne voulez surtout pas révéler le nom de grandes stars bel et bien dopé

  4. Jean Jacques Menuet

    vos propos sont gratuitement DIFFAMATOIRES; faites attention …. Je vous invite à dégager de ce site dont l’objet est de partager mon expérience et celle des sportifs; gardez vos préjugés, ça me laisse impassible mais laissez moi vous dire que vos propos sont gratuitement offensants; facile de se lâcher quand on est planqué devant son PC !! lamentable cher monsieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *